Château Senailhac

Bienvenue au Château

Situé sur une ancienne motte féodale, le Château Sénailhac, dans son écrin de vignes, domine les alentours.

Fort de sa position touristique, à deux pas de Bordeaux, le Château offre des séjours en chambres d’hôtes de charme, ainsi que des vins d’appellation dans un cadre unique.

 

Le Château

chateau SenailhacA 10 km à l’est de Bordeaux, aux portes de la région de l’Entre-Deux-Mers, le Château Sénailhac, situé sur une colline, surplombe la région et la commune de Tresses.
Cette hauteur est occupée depuis le Moyen-Age. A l’époque, le château qui s’y trouvait portait le nom de « Motte de Tresses ». Par sa position dominante, il servait de poste de guet pour la ville de Bordeaux. « La Motte » était le nom donné aux châteaux défensifs de l’époque féodale. Le Château gardera ce nom jusqu’au XVIIIe siècle, où il prend le nom de son propriétaire, le Seigneur de Sénailhac.
 chateau Senailhac
Dès le XVIe siècle, le château est composé de quatre corps de bâtiments entourant une cour carrée. Au sud, se trouve le logis du maître, une grande bâtisse rectangulaire dont la façade est tournée vers le sud. Les trois autres côtés de la cour sont constitués des communs, surmontés de deux pavillons carrés, dont seul l’un d’entre eux existe toujours, qui étaient des colombiers.
 
Au début du 18e siècle, la famille de Sénailhac possède le château. Cette famille est proche de Louis XV, qui nomma l’un d’eux, Jacques de Sénailhac, à la charge de conseiller à la cour des aides en 1740. Son fils, Raymond de Sénailhac hérite de cette charge à la mort de son père.
 
tourLe nom s’éteint à la Révolution avec Marguerite, fille de Raymond. Elle épouse M. de Beynette, émigrant pendant la Révolution, dont elle divorce en 1794, ce qui lui permet de conserver la propriété du château, qui n’est pas vendu en tant que Bien National comme nombre de châteaux à l’époque. Sa fille, puis sa petite-fille, Madame Mantl, deviennent à leur tour propriétaire de Sénailhac. En 1845 et 1846, Monsieur Mantl remanie et restaure le château. La façade sud est alors reconstruite et flanquée de deux tourelles.
 
Au 19e siècle, le château est revendu à de nombreuses reprises, jusqu’en 1918, où le Château est acheté par une famille marseillaise de négociants en vin. En 2000, Grands Vins de Gironde, société de négoce de vins bordelaise, en devient propriétaire. Le Château est intégralement restauré et décoré de 2001 à 2006. Les chambres d’hôtes sont ouvertes en 2009.

 

  • Tarifs

    139€ la nuit

    Le petit-déjeuner est offert

  • Vous souhaitez réserver une chambre ?

    Contactez :
    Monsieur Bruno Alsac
    Château Sénailhac
    33370 Tresses
    mob : +33 (0)6 78 07 84 24
    Fax : +33 (0)5 57 34 05 60
    chateau.senailhac@sfr.fr

  • chambre hote gironde

Les Chambres

5 styles, 5 ambiances, 5 chambres ... les chambres Découvrez les ...

L’Histoire du Château

Sénailhac vous fait rêver,

le château Découvrez son histoire ...

Autour du Vin

Découvrez les Vins de Sénailhac,

Autour du vin Entrez dans la Salle de Dégustation ...